Le Club Littéraire –

Events > 2020 > October > Le Club Littéraire -

About this event:

Created by afsarasota

Selby Library

ALLIANCE FRANÇAISE – CLUB LITTÉRAIRE

 

LIVRES SUGGÉRÉS POUR 2020-2021

 

Les deux premiers livres de 2020-2021 :

 

9 octobre 2020 : *Vitoux, Frédéric, L’Ami de mon père, Points, 224 pp. 2002   

 

« Mon père, journaliste au Petit Parisien, a été arrêté au mois d’août 1944 et condamné pour «intelligence avec l’ennemi». Après jugement, il a été emprisonné et a bénéficié le 11 novembre 1947 d’une libération conditionnelle.  L’ami de mon père, ce camarade de prison dont j’appris qu’il s’était engagé à vingt ans dans la division Charlemagne pour combattre les Russes sous l’uniforme allemand… et que je vis arriver un jour de l’été 1961, dans notre maison du Midi, au volant d’une Triumph décapotable, je me demande si je ne l’ai pas, pour une part, imaginé, afin de lui poser les questions qu’adolescent je n’avais posées à personne. »

 

13 novembre 2020 : *Appanah, Natacha, En attendant demain, Folio, 224 pp. 2016

Adam et Anita rêvaient de vivre de leur art – la peinture, l’écriture. Ils pensaient accomplir quelque chose d’unique, se forger un destin. Mais le quotidien, lentement, a délité leurs rêves jusqu’à ce qu’ils rencontrent Adèle qui rallume un feu dangereux. En attendant demain est un roman qui raconte la jeunesse, la flamme puis la banalité, les mensonges et la folie d’un couple.

 

Choisissez entre ces deux romans pour le 11 décembre 2020 :

*Ajar, Emile (Romain Gary), La Vie devant soi, Folio, 203 pp. 1975 (Prix Goncourt 1975)

Signé Emile Ajar, ce roman de Romain Gary reçut le prix Goncourt en 1975, il y a 45 ans.
Histoire d’amour d’un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que «ça ne pardonne pas» et parce qu’il n’est «pas nécessaire d’avoir des raisons pour avoir peur». Le petit garçon l’aidera à se cacher dans son “trou juif”, elle n’ira pas mourir à l’hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré «des peuples à disposer d’eux-mêmes» qui n’est pas respecté par l’Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu’à ce qu’elle meure et même au-delà de la mort.

ou

Modiano, Patrick, Dora Bruder, Folio, 144 pp. 1999 (Modiano a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2014)

Patrick Modiano, ayant retrouvé un avis de recherche dans un journal du 31 décembre 1941, décide d’enquêter sur la jeune Dora Bruder, née le 25 février 1926 à l’hôpital Rothschild dans le 12e arrondissement de Paris, qui a disparu à l’âge de 15 ans à la suite de fugues répétées puis d’arrestations par la police française. Cherchant à retracer le plus d’éléments possibles de la vie de cette jeune fille — à laquelle Modiano s’identifie de plus en plus intimement — l’auteur analyse toutes les données retrouvées, entrecoupées de passages de sa propre existence et de celle de son père, mises en relation avec celle de Dora.

Dora Bruder et son père, juif d’origine autrichienne, furent arrêtés, puis déportés à Auschwitz le 18 septembre 1942.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

_

 

8 mai 2020 :                Appanah, Natacha, En attendant demain, Folio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club Littéraire se réunit le deuxième vendredi de chaque mois d’octobre à mai, de 14h à 15h30 à la Bibliothèque Publique Selby de Sarasota (Selby Public Library).

 

Nous nous réunissons dans la Salle de Conférences au 1er étage (Conference Room, 2nd American floor) au fond à droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail