Le Club Littéraire

Events > 2018 > March > Le Club Littéraire

About this event:

Created by afsarasota

Selby Public Library Sarasota

 

 

 

 

Le Club Littéraire se réunit le deuxième vendredi de chaque mois d’octobre à mai, de 14h à 15h30 à la Bibliothèque Publique Selby de Sarasota (Selby Public Library).

Nous nous réunissons dans la Salle de Conférences au 1er étage (Conference Room, 2nd American floor) au fond à droite.

 

 

.

 

 

 

Chronic-books

 

 

 

 

 

 

                    LIVRES    2018 

 

 

 

 

 

 

 

9 Mars 2018 : Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, Babel Poche, 152 pp.

Cet homme qui soliloque dans un bar, nuit après nuit, c’est le frère de l’Arabe tué par un certain Meursault dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, rage et frustration inentamées, le vieillard rend un nom et une histoire au mort resté “l’Arabe” jusqu’ici. Ce roman sur les héritages qui conditionnent le présent et sur le pouvoir exceptionnel de la littérature pour dire le réel a rencontré un succès phénoménal ; il est traduit dans une trentaine de langues.

« Dans son livre, le jeune écrivain algérien donne une identité à l’Arabe qui n’est jamais nommé dans L’Etranger de Camus.» Radio France Internationale.

 

6 Avril 2018 : Mohamed Bekada,  Ma France méconnue, Pocket, 240 pp. Paru en poche le 2 février 2017

1er janvier 2014. Mohamed Bekada part seul, à pied, tractant derrière lui une « charrette » de 65 kilos, à la rencontre d’une France méconnue. Celle d’un patrimoine oublié, laissé à l’abandon. Autant de trésors cachés, recouverts de végétation, dégradés par le temps. À l’ombre des monuments « stars » qui raflent attentions et subventions…
Le but de Mohamed ? Marcher pour témoigner, alerter et réhabiliter ces chefs-d’œuvre menacés, parcourant 6 645 kilomètres à la rencontre des populations, ultimes gardiennes de ces petits bouts d’histoire. Préserver ce patrimoine est un devoir, léguer cette richesse inestimable à nos descendants, un impératif.
Mais sur la route il faut s’organiser, se loger, s’alimenter, faire face aux animaux sauvages, aux contraintes climatiques, aux avaries et aux mauvaises rencontres…

 

 

11 Mai 2018 : Marie-Sabine Roger, Bon Rétablissement, Poche1Babel, 224 pp. Paru en poche en avril 2015

Sauvé d’une chute dans la Seine, un sexagénaire misanthrope se retrouve immobilisé sur un lit d’hôpital pendant un mois et demi – le temps pour lui de revisiter sa vie, ses bons et mauvais côtés, et surtout de rencontrer des personnes inattendues, lui qui n’espérait plus beaucoup de surprises de l’existence… Bon rétablissement a été adapté au cinéma par Jean Becker en septembre 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail